L'Union européenne est dans une «situation critique», a reconnu vendredi la chancelière allemande Angela Merkel à son arrivée au sommet européen de Bratislava, qui doit dessiner les contours de l'Europe post-Brexit.
«Nous sommes dans une situation critique. Nous devons montrer par nos actions que nous pouvons mieux faire», a plaidé la chancelière. «Nous allons parler de la protection des frontières extérieures et de la lutte contre les racines des migrations», a déclaré la chancelière, en forte chute de popularité chez elle, en raison principalement de sa politique à l'égard des réfugiés.
A lire aussi : Juncker : l'existence de l'UE n'est «pas menacée» par le Brexit
Elle a mentionné les domaines de la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la coopération en matière de défense et les questions de croissance et d'emploi. Mme Merkel a également cité en particulier l'agenda numérique de l'UE et le marché intérieur numérique. «Nous voulons travailler ensemble et régler les problèmes que nous avons en Europe. C'est ce que j'espère Bratislava va montrer», a-t-elle conclu.