Invité dans une église afro-américaine à Flint pour rencontrer des habitants de la ville, Donald Trump a tenté d'utiliser la tribune pour attaquer Hillary Clinton, avant d’être interrompu par la pasteure.
Faith Green-Timmons, pasteure de la ville de Flint dans le Michigan, a sèchement remis Donald Trump à sa place : «M. Trump, je vous ai invité pour que parler de ce que nous avons fait à Flint. Je ne vous ai pas invité pour que vous teniez un discours politique».
A lire aussi : Trump reconnaît peser 121 kilos et devoir perdre du poids
Accusé de discrimination
Visiblement surpris par l’intervention, le candidat a vite compris qu’aller à l’encontre de la demande de la pasteure le desservirait et a donc obtempéré : «OK, c’est bon. Je vais revenir sur Flint». Après quelques secondes de tâtonnement, il a fini par reprendre son discours.
Assez rapidement pourtant, il est de nouveau interrompu par une femme présente dans l’assistance. Cette dernière l’accuse alors d’avoir «discriminé des locataires noirs dans (ses) immeubles». Le milliardaire nie, mais assez rapidement son discours tourne court, et il quitte la scène.
Un symbole de la désindustrialisation
La ville de Flint est un symbole de la «Rust Belt» («ceinture de rouille») aux Etats-Unis. Illustration de la désindustrialisation qui a frappé le pays, la ville de Flint connait un taux de chômage record (deux fois plus élevé que dans le reste du pays) et quasiment la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. L’année passée, un scandale avait éclaté au sujet de l’eau de la ville, empoisonnée par un taux de plomb 900 fois supérieur à celui admis par les autorités fédérales en raison du déversement de produits chimiques dans la rivière attenante par les industries lourdes.