Leur santé est devenue un enjeu dans la campagne. Alors qu’Hillary Clinton a publié mercredi une lettre détaillée de son médecin, Donald Trump a lui livré quelques détails sur sa santé.
Il a choisi le plateau d'une célèbre émission médicale, «Dr Oz Show», pour partager avec son animateur un récent bilan de santé établi par son médecin traitant, l'original Dr Harold Bornstein. A l’animateur qui l’interrogeait benoitement sur ce point crucial, le candidat à la Maison Blanche a sorti de sa veste une lettre qu’il lui a tendu en lançant : «ça ne me pose pas de problème de les donner, je les ai là. Je le fais ? Je m'en fiche. Je le fais ? Pas de problème !»
A lire aussi : Que se passerait-il si Hillary Clinton devait jeter l’éponge ?
On a ainsi appris le poids du candidat Républicain, 107 kilos tout de même, pour 1,88 mètre. Il a d'ailleurs reconnu être en surpoids et admis vouloir perdre 7 à 8 kilos. Il a aussi indiqué prendre un traitement anti-cholestérol. L'émission, enregistrée, doit être diffusée ce jeudi, et devrait ainsi donner de nouvelles informations. L'équipe de campagne de Hillary Clinton s’est empressé de dénoncer «une comédie».
De vieux candidats
Pourtant, les deux candidats à la Maison Blanche avaient promis lundi d'en dire plus sur leur santé après la multiplication des polémiques sur le sujet. Hillary Clinton, victime d'un malaise aux commémorations du 11 Septembre, a dû annoncer qu’elle souffrait d’une pneumonie et publier une lettre détaillée de son médecin l’affirmant apte à devenir présidente des Etats-Unis.
Donald Trump, lui, s’était jusqu'à présent contenté de publier une lettre très courte de son médecin affirmant que s'il était élu, il serait le président en meilleure santé de l'histoire. Le Républicain, 70 ans, serait le plus vieux président jamais élu. Hillary Clinton, qui aura 69 ans en octobre, serait pour sa part la deuxième plus âgée.