Le Républicain américain William - dit Bill - Nojay s'est donné la mort vendredi 9 septembre. Il vient pourtant de remporter haut la main la primaire en vue de représenter son parti à l'Assemblée de l'Etat de New York.
Faisant l'objet d'une enquête de la part du FBI pour une sombre histoire de fraude fiscale au Cambodge, Bill Nojay, âgé de 59 ans, n'a pas supporté la pression à laquelle il était soumis.
A lire aussi : Fraude fiscale : trois ans de prison ferme requis contre Jérôme Cahuzac
L'homme s'est tiré une balle dans la tête vendredi devant un poste de police de la ville de Rochester (New York, Etats-Unis). Malgré son décès, lui qui était connu pour être un fervent défenseur des armes à feu et être un partisan de Donald Trump, a ravi mardi la victoire à la primaire avec 60% des suffrages au maire républicain de Honeoye Falls, Richard Milne (39%).
Bien sûr, les électeurs vont devoir revoter afin de choisir celui ou celle qui affrontera la démocrate Barbara Baer en novembre prochain.
Bill Nojay, deceased, wins Assembly primary election https://t.co/4N84gNI8xa #ROC
— D&C Digital (@DandC) 14 septembre 2016
Une victoire électorale posthume mais pas inédite
Comme le souligne la presse anglo-saxonne, à l'instar du quotidien britannique The Guardian, ce n'est pas la première fois que des politiciens américains remportent des élections à titre posthume et les exemples sont assez nombreux. Ainsi, dès 1962, en Californie, le membre du Congrès Clement Miller, a été réélu à la Chambre des représentants, après avoir péri dans un accident d'avion.
A lire aussi : Un politicien argentin arrêté alors qu'il cachait des millions dans un monastère
En 1972, les membres du Congrès Nick Begich et Hale Boggs ont eux disparu dans en Alaska mais ont tout de même été réélus. En 2000, l'ancien gouverneur du Missouri Mel Carnahan a remporté la course au Sénat américain dans son état alors qu'il venait de décéder dans un accident d'avion. En 2002, la démocrate Patsy Mink, a été réélue à l'assemblée d'Hawaii en 2002, après être morte d'une pneumonie. La même maladie dont souffre actuellement une certaine Hillary Clinton.