Un événement majeur dans un pays réputé pour sa sécurité. Ce lundi, un homme a fait irruption dans les bureaux d'une entreprise de construction de Wakayama (ouest du Japon) tuant un employé et en blessant trois autres.
Les motivations du suspect, qui a réussi à fuir, ne sont pas encore connues à ce stade. «L'enquête est en cours» a simplement déclaré une porte-parole de la police locale.
A lire aussi : Japon : 19 morts dans l'attaque au couteau d'un centre pour handicapés
Un homme de 45 ans est décédé après avoir reçu une balle dans le ventre. Les autres victimes, dont l'une était inconsciente, ont été transportées à l'hôpital.
Man dead, three injured in shooting at Wakayama construction firm; shooter on run https://t.co/3iNKN36xCm
— The Japan Times (@japantimes) 29 août 2016
Le suspect était apparemment connu des victimes et serait toujours armé, selon la chaîne de télévision publique NHK. La municipalité de Wakayama a appelé les habitants à rester confinés chez eux. Le quotidien Yomiuri Shimbun indique pour sa part que le suspect pourrait être le propre fils du propriétaire de l'entreprise de construction.
Seuls huit incidents impliquant des armes à feu en 2015
La violence armée est extrêmement rare au Japon, pays qui dispose d'une législation sur le contrôle des armes très stricte et d'un taux de criminalité relativement faible.
En 2015, seulement huit incidents impliquant des armes à feu ont été recensés à l'échelle du pays, causant un mort et trois blessés, selon les statistiques de la police nationale. Souvent, il s'agit de crimes entre gangs de la mafia nippone, les Yakuza.