Un Français a poignardé à mort une jeune Britannique de 21 ans dans un hôtel de Townsville, dans la région du Queensland, en Australie. L'homme aurait crié «Allah Akhbar» (Dieu est grand) au moment de commettre son acte.
L'attaque a eu lieu mardi soir devant une trentaine de témoins, dans un hôtel de «backpackers», un établissement fréquenté par de jeunes touristes. Un porte-parole de la police, Steve Gollschwski, a déclaré que les mots prononcés par l'assaillant «peuvent être considérés comme étant de nature extrêmiste», mais les enquêteurs tentaient toujours de déterminer les motivations de l'homme. La police n'excluait aucune piste, «qu'elle soient criminelles ou politiques».
A lire aussi : Belgique : un prêtre agressé au couteau
Aucune piste n'est écartée
La piste d'un désiquilibre mental ou de l'usage de drogues n'était ainsi pas écarté, en l'absence pour le moment de tout signe de radicalisation.
Forensic crews have arrived at backpackers hostel in Home Hill after double stabbing. A woman is dead, man critical. pic.twitter.com/1abyKfjd5O
— Chris McMahon (@ChrisTheJourno1) 23 août 2016
La victime, Mia Ayliffe-Chung, était originaire de la région britannique du Derbyshire. Elle se trouvait dans la région de l'hôtel pour une semaine et effectuait de petits boulots, après avoir travailler dans un bar dans la région de la «Gold coast».
Un autre Britannique âgé de 30 ans a été blessé dans l'attaque, et se trouvait dans une situation critique. Un autre homme âgé de 47 ans qui avait tenté d'intervenir a été touché, mais ne présentait pas de blessures graves. Un chien a également été tué lors de l'attaque.
L'assaillant français, blessé également, se trouvait à l'hôpital. Il pourrait être inculpé de meutre et de tentative de meurtre, mais n'était pas pour le moment accusé de terrorisme. L'homme, qui se trouvait en Australie depuis le mois de mars avec un visa de tourisme, était inconnu des services de police locaux.