Une femme a été tuée et cinq personnes ont été blessées mercredi soir dans une attaque au couteau dans le centre de Londres, a annoncé la police britannique. L'enquête s'oriente sur la piste d'un meurtre.
L'auteur de l'attaque, un jeune homme de 19 ans qui souffrirait de problèmes mentaux, selon la police, a été arrêté peu après les faits qui se sont déroulés en fin de soirée mercredi à Russell Square, près du British Museum. "Un homme de 19 ans a été arrêté peu après 22h39 et est actuellement en garde à vue à l'hôpital. Les premières indications suggèrent que la santé mentale jouerait un rôle significatif dans cette affaire", a déclaré jeudi matin Mark Rowley, commissaire adjoint de la police métropolitaine de Londres.
A lire aussi : Gard : un homme abattu en pleine rue
La femme décédée dans l'attaque, âgée d'une soixantaine d'années, était de nationalité américaine. Cinq autres personnes - quatre hommes et une femme - ont été blessées, mais la gravité de leurs blessures n'a pas été précisée. Un cordon de sécurité a été dressé autour des lieux et un chapiteau y a été installé par la police scientifique.
La piste terroriste semble exclue
Après avoir évoqué un temps la piste terroriste, la police affirme désormais qu'il s'agit d'un meurtre. "Nous continuons de concentrer notre enquête sur la santé mentale (du suspect) tout en gardant un esprit ouvert concernant le mobile", indique ainsi Scotland Yard, dans un communiqué. L'enquête a ainsi été confiée à la section chargée des homicides, aidée des services du contre-terrorisme. "Jusqu'ici, nous n'avons pas trouvé de preuve de radicalisation suggérant que l'homme en garde à vue a agi pour un motif terroriste", ajoute la police londonienne.