Une statue de Donald Trump nu a fait le buzz quelques heures jeudi avant d'être détruite par les autorités new-yorkaises.
L'oeuvre guère flatteuse pour le candidat républicain à la présidentielle américaine avait été installée sur Union Square. Le milliardaire y était présenté avec les mains croisées sur un énorme ventre et une chevelure si chère à Donald Trump et posé sur un socle sur lequelle la foule pouvait lire «l'empereur n'a pas de couilles». C'est au collectif anarchiste Indecline, basé en Californie, que l'on doit cette statue. Il a par la suite diffusé une vidéo montrant la fabrication de cinq copies identiques faites en glaise et silicone, à partir d'un moule.
Statue détruite
La plaisanterie n'a toutefois visiblement pas plu au service des parcs de New York. Deux employés ont ainsi enlevé la statue de son socle, puis utilisé des bêches pour en casser les pieds avant de la mettre en miettes. «Le service des parcs a enlevé la statue», a indiqué un porte-parole à l'AFP. «L'installation d'une structure ou oeuvre d'art non autorisée dans la ville est illégale».
A lire aussi : Le sosie de Donald Trump profite de la campagne de son modèle
Durant toute la matinée, la statue avait produit son petit effet. De nombreux passants se sont ainsi arrêtés pour la photographier, ou poser pour un selfie avec ce clone de Trump bedonnant.