Les images d’un enfant syrien sorti des décombres, blessé et en état de choc, sont vivement partagées sur les réseaux sociaux. Les internautes veulent ainsi dénoncer le conflit en Syrie et le sort de la ville d'Alep, sous les bombes depuis quatre ans.
Omran Daqneesh, 5 ans, a survécu avec sa famille à une frappe aérienne qui a touché Alep mercredi soir. Pendant près de deux minutes, on aperçoit sur la vidéo un secouriste prendre l’enfant dans ses bras, après l’avoir sorti d’un bâtiment quasi effondré pour le placer à l’abri dans un véhicule de secours.
A lire aussi : L'Europe sous le choc après la photo d'un enfant mort noyé
Assis sur son siège orange, l’enfant, prostré, essuie son visage plein de sang avant de regarder sa main. Au milieu du chaos, il attend, silencieux, le corps recouvert de poussière. Le secouriste repart aussitôt chercher un autre enfant dans le même état de choc. Au total, quatre enfant et trois adultes ont été blessés.
Les internautes s'interrogent sur l'état de l'enfant
Un correspondant du Telepgraph, qui cite dans plusieurs tweets les médecins d’Alep et diffusent leurs photos, a partagé cette image poignante du petit Omran sur son compte Twitter : «C’est à chaque heure, chaque jour, comme ça, à Alep», écrit-il, avant de donner des nouvelles du petit garçon après qu'il a été soigné. Les réactions d’internautes sont nombreuses. Ils s’interrogent : «Que lui est-il arrivé ?», «Ses parents ont-ils survécu ?», «Comment peut-on lui venir en aide ?». Des questions qui resteront probablement sans réponse.
Doctor in #Aleppo just sent this photo of a dazed child who survived an airstrike pic.twitter.com/IHLDc6KPh8
— Raf Sanchez (@rafsanchez) 17 août 2016
À l’image de la photo du petit Aylan, retrouvé mort sur une plage turque en septembre 2015 et qui avait choqué le monde entier, cette photo représente à elle seule les drames quotidiens liés au conflit syrien qui sévit depuis 2012.