La famille d'une adolescente londonienne qui avait rejoint la Syrie en février 2015 craint que celle-ci ait péri dans un bombardement aérien.
Les parents de Kadiza Sultana, aujourd'hui âgée de 16 ans, ont reçu un courrier mentionnant le décès de leur fille à Raqqa, le fief de Daesh. L'avocat de la famille a confirmé que cette annonce correspondait à l'arrêt de la communication, il y a quelques semaines, entre Kadiza et ses parents.
A lire aussi : Les jeunes, proies de choix pour Daesh
Interrogé par CNN, le ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni a déclaré qu'il était «extrêmement difficile de confirmer les décès des citoyens britanniques en Syrie, étant donné que les services consulaires sur place sont suspendus».
Un départ brutal et inexpliqué
L'adolescente avait rejoint la Turquie par avion avec deux de ses camarades de classe l'an passé. Elles auraient réussi à franchir la frontière syrienne peu de temps après. Les trois jeunes filles fréquentaient la très prestigieuse Bethnal Green Academy, un lycée du sud londonien. Selon le quotidien The Guardian, deux des trois adolescentes auraient été mariées à des hommes par Daesh en Syrie.
Kadiza Sultana était partie sans donner la moindre explication à ses parents et sans que ceux-ci ne se soient doutés de quoique ce soit. Néanmoins, la jeune fille aurait confié à ses parents, quelques semaines avant l'annonce de sa mort, vouloir fuir la Syrie, qui ne correspondait pas à ce qu'elle avait imaginé. Elle se serait ravisée, effrayée du sort qui lui serait réservé si son plan échouait.