La délégation olympique libanaise a refusé que la délégation israélienne monte dans le même bus qu'elle empruntait pour se déplacer vers le stade Maracana.
L'information a été rapportée par plusieurs médias israéliens et le site al-Mayadeen. Udi Gal, un entraîneur israélien présent sur les lieux, raconte que certains athlètes libanais ont bloqué avec leurs corps la porte du bus, afin de barrer l'entrée aux sportifs israéliens. «J'ai insisté pour que la délégation israélienne puisse monter à bord du bus en disant que si la délégation libanaise ne souhaite pas se trouver dans le même véhicule en [notre] compagnie, elle pouvait descendre du bus en question», a expliqué Udi Gal au Time of Israël.
A lire aussi : Rio 2016 : l'équipe des réfugiés entre en piste
«Le chauffeur a ouvert la porte, mais à ce moment là, le chef de la délégation libanaise a bloqué la porte avec son corps», a-t-il poursuivi. «Les organisateurs ont voulu éviter un incident international qui aurait pu dégénérer en affrontement physique, c'est pour cela qu'ils nous ont fait monter à bord d'un autre véhicule», conclut l'entraîneur israélien.
Silence du Comité olympique
Selon Time of Israël, le Comité olympique ne s'est pas exprimé sur l'incident tandis que le Jerusalem Post a qualifié cet épisode de «jeu politique». Des médias libanais rapportent pour leur part que l'incident a été qualifié par la presse israélienne «d'extrêmement dangereux».