Alors que les Jeux Olympiques de Rio se sont ouverts vendredi 5 août, les premiers sportifs français entrent en lice ce samedi. Voici les six espoirs de médailles tricolores de la journée.
Julian Alaphilippe, cyclisme sur route
Des quatre Français engagés dans cette compétition (Alexis Vuillermoz, Warren Barguil et Romain Bardet), Julian Alaphilippe est considéré comme la meilleure chance de médaille pour le camp tricolore. Sur le circuit de 256,4 km, qui passe notamment par Copacabana et le Parc Flamengo, le coureur Etixx-Quick Step, réputé pour sa pointe de vitesse, constitue un sérieux outsider derrière l'Espagnol Alejandro Valverde, l'Italien Vincenzo Nibali et l'Irlandais Dan Martin. Départ de la course à 14h30, heure de Paris.
Here are the official course map & profile of #Rio2016 Road Races & Time Trial. Exciting racing ahead! #RoadCycling pic.twitter.com/TYlSkKpCIT
— UCI (@UCI_cycling) 4 août 2016
A lire aussi : Rio 2016 : tout savoir sur Teddy Riner
L'équipe de France féminine de rugby à 7
Deux ans que les Bleues n'ont pas atteint l'une des trois marches du podium d'une compétition internationale. Or, cette année l'équipe de France féminine de rugby à 7, nouveau sport olympique, entend vaincre le signe indien et ravir une place parmi les trois meilleures nations des Jeux. Les joueuses, menées par leur entraîneur David Courteix, débutent la compétition ce samedi, à 16h, contre les Espagnoles, pour ce qui constituera le premier match de l'histoire du rugby à 7 aux Jeux, puis affronteront les Kenyanes à 21h. Le dernier match de la poule se déroulera dimanche, à 16h30, contre les All Blacks.
A lire aussi : JO 2020 : cinq nouveaux sports au programme
L'équipe de France féminine de handball
La tâche ne sera guère aisée pour les Françaises qui débutent face aux Pays-Bas qui les ont éliminées du mondial 2015 et battues en mai à l'occasion du Tournoi de qualification olympique. Comme d'habitude, l'équipe pourra compter, entre autres, sur Allisson Pineau victime d'une entorse de la cheville droite lors du stage de préparation mais désormais à 100% de ses moyens physiques. Coup d'envoi à 16h30.
A lire aussi : Rio 2016 : les Jeux Olympiques sont ouverts
L'équipe de France féminine de football
Les Bleues affrontent à 22h les Américaines quadruples championnes olympiques (1996, 2004, 2008 et 2012). Un adversaire de poids qui permettra aux Françaises de se jauger face à l'un des favoris de la compétition, elles qui se sont imposées 4-0, jeudi 4 août, face à la Colombie. Coup d'envoi à 22h.
Walide Khynar, judoka
A peine sorti de la catégorie junior, le judoka de 21 ans, pourrait bien créer la surprise aux Jeux olympiques de Rio, quatre mois après avoir remporté les championnats d'Europe de judo en moins de 60 kg à Kazan (Russie) cette année. Ces Jeux pourraient marquer son éclosion au niveau mondial. Le judo de Walide Khynar vaut le détour : spectaculaire dans ses mouvements, l'athlète français est aussi un show-man qui cherche en permanence le ippon. Malheureusement, le jeune homme a fini par s'incliner au deuxième tour.
Auriane Mallo, escrime
La jeune escrimeuse Auriane Mallo prenda part à la compétition d'épée individuelle féminine dans l'espoir de redorer le blason de l'escrime français, dont les performances aux Jeux olympiques de Londres furent décevante autant chez les hommes que les femmes. Les 16e de finale débutent cet après-midi à partir de 15h15. Elle s'y est malheureusement cassée les dents.