Un homme, présenté comme un diplomate russe par plusieurs médias locaux, a abattu jeudi à Rio un voleur qui tentait de le braquer.
L’incident s’est déroulé à l’Avenida das Americas, principale voie reliant le Parc Olympique et le centre de la ville. Alors que l’homme patientait dans les bouchons avec sa femme et ses enfants, son véhicule aurait été approché par deux motards, rapporte Globo. L’un des deux suspects aurait alors cassé la vitre conducteur de la voiture avant de réclamer la montre de l’homme. Ce dernier l’aurait alors attrapé, tiré de force dans le véhicule, avant de lui subtiliser son arme, puis de l'abattre avec celle-ci. Le corps du voleur aurait ensuite été abandonné dans les rues.
La question de l'identité du voleur
L’identité du tireur a suscité de nombreuses interrogations. Dans un premier temps, la police de Rio a ainsi affirmé à Associated Press qu’il s’agissait du vice-consul de Russie. Une information qui a été démentie plus tard, d’abord par les autorités, puis par l’ambassade de Russie au Brésil. Le consul a toutefois déclaré qu’il ne pouvait pas exclure le fait que le tireur se soit présenté comme un membre de la diplomatie russe.
A lire aussi : Rio 2016 : la qualité de l’air ne répond pas aux standards de l’OMS
La réponse est finalement venue de Folha.uol.com. Le site web brésilien a ainsi affirmé que l’homme était en réalité un Brésilien disposant de faux papiers d’identité et qui se faisait passer pour un diplomate russe. Une affaire dont la ville de Rio se serait bien passée, elle qui croule sous les critiques et les problèmes concernant l’organisation des JO 2016, dont la cérémonie d’ouverture est prévue ce vendredi.
Time for corrections: man in Rio who killed mugger was Brazilian with a fake ID pretending to be a Russian diplomat https://t.co/KD7DoQq7jv
— Rachel Glickhouse (@Riogringa) 5 août 2016