Deux Américaines musulmanes ont été expulsées d’un vol American Airlines après qu’un steward a déclaré se sentir «menacé» et «en danger» par leur présence.
Niala Mohammad, journaliste, et son amie qui travaille pour le gouvernement fédéral, se trouvaient dans l’avion qui devait relier Miami à Washington DC en début de semaine. Mais plus de cinq heures après avoir embarqué, l’appareil se trouvait toujours sur le tarmac de l’aéroport de Miami.
Pour patienter, Niala Mohammad avait lancé une série pakistanaise sur son téléphone tandis que son amie engageait la conversation avec un autre passager de l’appareil. Au cours de leur bavardage, la jeune femme déplorait le retard du vol, soulignant que la compagnie aurait pu distribuer de la nourriture et de l’eau. C’est alors qu’un steward lui aurait indiqué que «si elle avait un problème, elle pouvait descendre de l’avion», rapporte Buzzfeed.
A lire aussi : 10 conseils pour voyager plus sereinement en avion
La situation s’est ensuite rapidement envenimée, le steward les menaçant de les débarquer de l’appareil. Sidérées par l’agressivité de l’agent et souhaitant se plaindre auprès de la compagnie, les deux jeunes femmes avaient pris le steward en photo et demandé son nom auprès d’une hôtesse. Après leur avoir répondu, cette dernière avait exigé qu’elles suppriment le cliché arguant que cela constituait une infraction. Ce que les deux amies assurent avoir fait.
Débarquées par des policiers
Quelques minutes plus tard, une représentante de la compagnie montait à bord, leur demandant de la suivre à l’avant de l’appareil avec leurs affaires. Des agents de la police de l’air ainsi que des policiers de Miami les attendaient au niveau de la rampe d’accès. Lorsque Niala Mohammad réclamait des explications, la représentante leur avait expliqué que le steward s’était senti «menacé» et «en danger par leur présence», explique-t-elle au site américain. Sur Facebook, la jeune femme ajoute que la représentante a reconnu que le steward avait «exagéré» l’incident.
A lire aussi : Suède : son tatouage ressemble au drapeau de Daesh, il est débarqué de l'avion
Tant et si bien qu’elle s’interroge sur les véritables motifs de leur éviction, évoquant un possible exemple de racisme. «Je ne sais pas si ce sont les déclarations de mon amie, son bracelet contre le mauvais œil, le fait que je regarde une série pakistanaise, notre nom musulman ou notre apparence qui l’a mis mal à l’aise», indique-t-elle. Elle ajoute qu’en «dépit de la menace qu’elles constituaient», les forces de l’ordre ont accepté de poser en photo avec elles dans l’aéroport et qu’elles ont pu prendre le vol suivant sans problème.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit aux Etats-Unis. En avril dernier, un un étudiant, réfugié d’Irak, avait été expulsé d’un avion après avoir eu une conversation téléphonique en arabe.