Un Américain d'origine chinoise a été arrêté à l'aéroport de Los Angeles après la découverte d'un véritable arsenal dans ses bagages.
La scène remonte à vendredi lorsque l'homme passe les douanes, alors qu'il souhaite se rendre à Boston. Interrogé par un officier, Yongda Huang Harris affirme qu'il transporte un couteau. Mais le douanier n'est pas dupe : il remarque que l'homme porte un gilet pare-balles et des pantalons ignifuges sous son manteau. Laissant une seconde chance à Yongda Huang Harris, il lui demande s'il n'a rien d'autre à déclarer. Le passager maintient sa déclaration, entraînant la fouille de ses bagages.
Les douaniers découvrent alors que Yongda Huang Harris transportait un véritable arsenal : une grenade fumigène, une hachette, des couteaux, un masque à gaz, des combinaisons de protection bactériologique, des housses mortuaires, trois matraques en cuir, une matraque rétractable, un masque respiratoire, des chaînes et un appareil pour éloigner les chiens.
Yongda Huang Harris est accusé d'avoir "intentionnellement, et au mépris de toute sécurité, transporté une grenade fumigène dans son bagage enregistré sur un vol en provenance de Kansai, au Japon". La grenade figure sur la liste des explosifs dressée par les Nations unies. "Lorsqu'elle est déclenchée dans un espace suffisant, une grenade fumigène répand sa fumée sur environ 12.000 mètres cube, assez pour remplir la cabine d'un avion commercial", a indiqué l'un des officiers. "Lorsqu'elle est déclenchée dans un espace confiné, elle peut mettre le feu", a-t-il ajouté.
Les autorités américaines s'interrogent sur la manière dont l'homme a pu transporter un tel arsenal dans ses bagages. Yongda Huang Harris, résidant au Japon, les autorités aériennes japonaises ont été contactées par leurs homologues américains. Selon elles, le vol qu'a emprunté Yongda Huang Harris ne provenait pas du Japon. "L'homme est arrivé à l'aéroport de Kansai en provenance de Chine. Il a ensuite fait escale à l'aéroport (sud-coréen) de Incheon puis est parti pour Los Angeles. Il faut croire que rien de suspect n'avait été détecté dans ses bagages", a déclaré un responsable japonais.
Yongda Huang Harris doit être présenté ce mardi devant la justice. En cas de condamnation, il risque jusqu'à cinq ans de prison.