Richard Hanna, élu à la Chambre des représentants, est devenu mardi le premier Républicain du Congrès à annoncer son intention de voter pour la candidate démocrate Hillary Clinton.
Dans une interview, l'élu de 65 ans explique que son choix a été grandement déterminé par les récents propos de Donald Trump envers Khizr Kahn, le père d'un soldat américain musulman décédé en Irak. Le candidat républicain avait notamment comparé la perte d'un fils aux "sacrifices" endurés dans le monde des affaires.
"J'ai été stupéfait par le manque de sensibilité de ses commentaires", explique Richard Hanna au site internet Syracuse.com. "Je pense que Trump est une honte nationale". Et d'ajouter : "Est-ce que vous voulez vraiment que cette personne ait les codes nucléaires ? ".
A lire aussi : Des photos de la femme de Donald Trump nue publiées dans la presse
Comme le président américain Barack Obama, Hanna estime que Trump n'est pas "qualifié pour servir " son pays. C'est pourquoi il préfère donner sa voix à Hillary Clinton. S'il avoue être en désaccord avec la candidate républicaine sur "beaucoup de sujets", il estime que l'ancienne secrétaire d'Etat a déjà démontré qu'elle savait "se battre pour des causes importantes", qui vont au-delà des partis.
Ce n'est pas la première fois que Richard Hanna se démarque de ses compères républicains. En 2013, avec quelques autres élus de son parti, il s'était en effet prononcé pour le mariage gay.