Des pirates informatiques ont dérobé des milliers de bitcoins, soit l’équivalent de 65 millions de dollars (58 millions d'euros), sur un important site d’échange de cette monnaie virtuelle.
Pour l’heure, la faille de sécurité dont ont profité les hackers pour voler ces 119.756 bitcoins, n’a pas encore été confirmée. «Nous enquêtons pour déterminer ce qui s’est passé. Nous examinerons plus tard diverses options pour répondre aux pertes de nos clients », a indiqué le groupe Bitfinex. En attendant, l’entreprise basée à Hong Kong a décidé de suspendre toute transaction.
Outre la perte de 65 millions de dollars, ce vol a entraîné la chute du bitcoins sur les marchés financiers.
A lire aussi : Un hacker vole 10.000 euros en bitcoins et les offre à la lutte contre Daesh
L’affaire est d’autant plus importante que Bitfinex avait noué l’an dernier un partenariat avec BitGo, une entreprise de sécurité spécialisée dans ce domaine, qui utilise la multi-signature pour authentifier les échanges, rapporte Bloomberg. Ainsi, en théorie, les hackers doivent pirater non seulement le site visé mais également BitGo pour accéder à la monnaie. Or, ce dernier a indiqué sur Twitter ne pas avoir constaté de violation de ses serveurs.
As we directly notified our customers earlier today, our investigation has found no evidence of a breach to any BitGo servers.
— BitGo (@BitGo) 2 août 2016
Contrairement aux monnaies physiques (le dollar ou l’euro, par exemple), les bitcoins ne sont régis par aucune banque centrale mais générés par des milliers d’ordinateurs. Utilisés principalement sur Internet, ils permettent d’acheter des marchandises ou des services et peuvent être échangés avec d’autres devises.