L'Indice de Paix Mondial, qui recense, parmi 162 nations, les pays les plus sûrs de la planète, a récemment été dévoilé par l'Institut de réflexion pour l'Economie et la Paix.
Le classement est établi selon l'analyse de 22 facteurs (perception de la criminalité dans la société, nombres d'homicides, nombres de crimes violents...) divisés en trois catégories : le niveau de sécurité dans la société, au sein des foyers et la militarisation du pays. Plus le score obtenu par un pays est élevé plus son niveau de sécurité est considéré comme faible. Les résultats sont ensuite reportés sur une carte interactive consultable par tous.
A lire aussi : Le Brésil renforce la sécurité des Jeux Olympiques de Rio
L'Islande en tête
Avec un score de 1,192, l'Islande obtient le titre de pays le plus sûr du monde. La nation européenne se place en tête en raison de l'absence de conflits nationaux sur son territoire, sa non participation à des guerres internationales et la quiétude de sa société civile rapporte The Independent.
L'Islande est talonnée par un autre pays nordique, le Danemark, qui obtient un score de 1.246 tandis que l'Autriche se classe 3ème (1278). Sur les 11 nations les plus sûres du monde, huit sont situées en Europe. La Nouvelle-Zélande est 4ème, le Canada 8ème, le Japon se classe 9ème. La France est au 43e rang, pénalisée par les séries d'attentats perpétrés par Daesh en 2015 et 2016. Dans le fond du classement, les Etats-Unis accrochent la 103ème place.