Michelle Obama a choisi la robe d'un jeune créateur engagé pour son discours à la convention démocrate.
L'intervention de la First Lady a été l'un des moments forts de ce grand show politique retransmis en direct à la télévision américaine, et l'image de sa robe bleue cobalt a rapidement fait le tour du monde. Or, celle-ci provient de la dernière collection de Christian Siriano, un jeune styliste américain.
A lire aussi : Vidéo: le talentueux plaidoyer de Michelle Obama pour Hillary Clinton
Une fois encore, Michelle Obama a donc choisi de promouvoir les jeunes pousses de la fashion week new-yorkaise. Mais Christian Siriano se distingue également par son engagement en faveur d'une mode «inclusive» destinées à toutes les femmes, quels que soient leur âge ou leurs caractéristiques physiques.
Une approche de la mode qui devrait être la norme
L'homme s'était récemment fait remarquer à l'issue d'une polémique lancée par l'actrice de «Ghostbusters» Leslie Jones, une afro-américaine de 48 ans mesurant 1m83, qui s'était plaint qu'aucun styliste ne propose de l'habiller pour une première. Christian Siriano s'était immédiatement déclaré volontaire, et la robe rouge portée par la comédienne le jour J avait eu beaucoup de succès.
It shouldn't be exceptional to work with brilliant people just because they're not sample size. Congrats aren't in order, a change is.
— Christian Siriano (@CSiriano) 29 juin 2016
Il refuse toutefois de se présenter comme militant, considérant que son approche de la mode devrait être la norme. «Travailler avec une personne talentueuse qui n'a pas des mensurations d'échantillon ne devrait pas être vu comme quelque chose d'exceptionnel. Ce n'est pas des félicitations qu'il faut, mais du changement», a-t-il ainsi tweeté à la suite de l'affaire.