Le discours très applaudi qu'a donné Melania Trump, l'épouse de Donald Trump, lors de la convention républicaine à Cleveland pourrait être plus qu'inspiré par un discours prononcé par la Première dame, Michelle Obama, lors de la convention démocrate en 2008.
Le journaliste Jarrett Hill a été le premier à pointer de troublantes ressemblances entre les deux discours, postant sur Twitter le passage incriminé.
CORRECTION: Melania stole a whole graph from Michelle's speech. #GOPConvention
WATCH: https://t.co/8BCOwXAHSy pic.twitter.com/zudpDznGng— Jarrett Hill (@JarrettHill) 19 juillet 2016
A lire aussi : Tout savoir sur Melania Trump, la femme de Donald Trump
Selon lui, Melania Trump aurait copié un paragraphe entier du speech de Michelle Obama, dans lequel cette dernière évoquait la manière dont les valeurs du travail, de l'honnêteté et du respect les avaient guidés elle et son président de mari. «Barack et moi avons été élevés avec un grand nombre de valeurs communes, qu'il faut travailler dur pour ce que vous voulez obtenir dans la vie, que votre parole a une valeur et qu'il fait faire ce que l'on dit et tenir ses promesses», avait notamment déclaré la Première Dame.
Des passages identiques
Un passage que l'on retrouve quasiment mot pour mot dans le discours donné par Melania Trump : «depuis le plus jeune âge, mes parents m'ont inculqué des valeurs, comme le fait qu'il faut travailler dur pour obtenir ce vous voulez dans la vie, que votre parole a une valeur et qu'il faut faire ce que l'on dit et tenir ses promesses».
Selon une source de l'intérieur de la campagne de Donald Trump, ce plagiat pourrait être de la responsabilité de Rick Gates, un membre de l'équipe de Paul Manafort, le stratégiste en chef du candidat républicain. Rick Gates aurait lui même mis en forme le discours destiné à Melania Trump, qui se serait contentée de le lire.
Jon Favrau, qui écrit des discours pour Barack Obama, a pointé avec ironie le fait que la personne qui a écrit le discours de Michelle Obama qui aurait été plagié, Sarah Hurwitz, écrit les discours de la rivale démocrate de Donald Trump, Hillary Clinton.
Sarah Hurwitz, Michelle's head speechwriter, used to be Hillary's. So the Trump campaign plagiarized from a Hillary speechwriter.
— Jon Favreau (@jonfavs) 19 juillet 2016
En résumé, la femme de Donald Trump aurait ainsi lu un discours écrit en partie par la plume de Hillary Clinton. Savoureux.