Malik Obama, le demi-frère du président américain en exercice, a annoncé qu’il soutenait le candidat républicain. Il a par ailleurs critiqué le bilan de Barack Obama.
Malik Obama s’est donc exprimé au sujet de la politique américaine. Un sujet qu’il connait assez bien : citoyen américain, il a longtemps vécu dans la capitale fédérale, Washington. Désormais résident au Kénya, le demi-frère du président américain a été contacté par l’agence de presse Reuters, à qui il a confié sa préférence pour Donald Trump dont le discours lui parle, «même en tant que musulman» : «Je suis musulman bien-sûr, mais tu ne peux pas laisser des gens en tuer d'autres au nom de l'islam comme ça. (...) Il (Donald Trump) me plaît bien. Je pense qu'il est terre-à-terre et qu'il parle avec le cœur sans essayer d'être dans le politiquement correct. Il est direct».
A lire aussi : Pour Trump, la France et l'Allemagne sont «infectées par le terrorisme»
Le mariage gay et l'intervention en Libye en cause
Il a également critiqué Hillary Clinton, notamment pour l’affaire de l’usage de sa messagerie privée à des fins professionnelles. Il apparaît cependant clairement dans ses déclaration qu’un sujet a particulièrement motivé son ralliement à Donald Trump : le mariage gay. Il a ainsi déclaré se sentir républicain «parce qu’ils ne sont pas pour le mariage entre personnes du même sexe».
Malik Obama a par ailleurs vivement critiqué l’intervention en Lybie, décidée sous la gouvernance de son frère, expliquant que Mouammar Kadhafi était l’un de ses amis proches. Selon lui, cette intervention n’a rien changé à la situation en Libye voir l’a empirée. Un droit à la critique qu’il revendique clairement. «Je dis ce que je pense, et je ne vais pas me taire parce que mon frère est le président des Etats-Unis».
Un soutien bienvenu pour Donald Trump
L’annonce de cette nouvelle n’a en tout cas pas laissé Donald Trump de marbre. Le candidat républicain à la présidentielle américaine s’est ainsi réjouit de ce nouveau soutien sur Twitter : «wow, le frère du président Obama, Malik, vient d’annoncer qu’il allait voter pour moi. Il a probablement été maltraité par le président, comme tout le monde !»
Wow, President Obama's brother, Malik, just announced that he is voting for me. Was probably treated badly by president-like everybody else!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 24 juillet 2016