L’incident s’est produit dans le centre commercial Stanford à Palo Alto. Un robot censé assurer la sécurité a renversé un enfant de seize mois et lui a écrasé le pied.
Les robots Knightscope K5, construits par la start-up Knightscope sont des robots imposants, recouverts de caméras et de capteurs qui peuvent détecter des comportements suspects et ainsi envoyer les informations à des agents de sécurité humains. S’ils sont peu coûteux, leur comportement n’est visiblement pas irréprochable.
A lire aussi : Des chercheurs japonais conçoivent de vrais "Transformers"
Un robot mesurant 1m52 et pesant 136 kilos
Ainsi le 7 juillet dernier, un bébé de seize mois nommé Harwin a été reversé par l’un de ces robots alors qu’il déambulait dans les allées du centre commercial Stanford à Palo Alto. Selon la mère de l’enfant, le robot (qui mesure tout de même 1,52m et pèse 136 kilos) a ensuite continué sa route, écrasant le pied de l’enfant qui a ensuite enflé. Les parents ont appelé une ambulance, mais les blessures de l’enfant étaient sans gravité. Une journaliste locale a pris des photos du pied du bébé ainsi que du robot coupable.
16 mo old has injuries to leg, foot after @StanfordShop security robot knocks him down and runs him over. #paloalto pic.twitter.com/tJdDNeFJq1
— Lilian Kim (@liliankim7) 12 juillet 2016
Un incident «absolument horrifiant»
Un porte-parole de l’entreprise Knightscope sollicité par le média américain Gizmodo a décrit l’incident comme étant «absolument horrifiant», et a assuré que la start-up avait invité les parents de l’enfant pour leur présenter des excuses en personne. Il a par ailleurs défendu les robots de la firme : «Jusqu'ici, les machines Knightscope ont fonctionné plus de trente cinq mille heures et se sont déplacés plus de quarante mille kilomètres, et c'est la première fois qu'un tel incident a été signalé».
En attendant les résultats de l’enquête diligentée par le centre commercial, tous les robots employés dans le bâtiment ont été mis hors service.