Plus de vingt ans après l’arrêt de ces activités de production en Allemagne, Adidas a annoncé son retour dans le pays. La marque commercialisera dès 2017 des baskets fabriquées dans une nouvelle usine par des robots.
L’usine de 4.600 m2 basée à Ansbach (Bavière) et baptisée «Speed Factory» est en cours de construction, mais elle devrait rapidement être opérationnelle. Elle doit en effet livrer une première série test de 500 chaussures fin 2016 et la production à grande échelle débutera en 2017.
A lire aussi : Chine : un restaurant licencie ses robots-serveurs pour cause de maladresse
L’objectif de la «Speed Factory» est de réduire le temps de développement d’une basket à «quelques jours» contre un an et demi pour une fabrication à la main en Asie. L’automatisation de la production permet également de s’adapter aux besoins des revendeurs et aux demandes de personnalisation des clients.
Une deuxième usine aux Etats-Unis
L’équipementier sportif prévoit d’ores et déjà d’ouvrir une deuxième «Speed Factory» aux Etats-Unis cette année, précise le directeur général du groupe Herbert Hainer, cité par The Guardian. Adidas envisage également de construire d’autres usines de ce type au Royaume-Uni et en France et n’exclut pas de faire produire en Allemagne par des robots les maillots de la sélection nationale.