Anwar bin Kim, condamné à perpétuité pour meurtre d'enfant, s'est évadé de la prison de Jakarta (Inde) par l'intermédiaire d'un subterfuge. Vêtu de vêtements de femme, la tête recouverte d'un voile islamique et maquillé, il a trompé la vigilance de ses geôliers.
Les images captées par les caméras de surveillance le montrent quittant l'établissement pénitentiaire grimé en femme et tenant par la main ses deux enfants. Ces derniers étaient venus accompagner de leur mère, l'épouse du prisonnier, à l'occasion d'une visite. C'est elle qui aurait introduit illégalement les étoffes qui ont permis de déjouer l'attention des gardes.
A lire aussi : Inde : arrêtée pour avoir triché à un examen
«La dame lui a donné les vêtements de femme, et il s'est simplement changé dans la salle où les détenus rencontrent leurs familles. Il s'est mis du rouge à lèvres et s'est ensuite évadé déguisé en femme», a déclaré un porte-parole de la police de la capitale.
Des recherches intensives en cours
Le porte-parole a reconnu qu'il n'y avait pas de contrôle pour les femmes effectuant des visites à la prison, contrairement aux hommes. Interrogée par les forces de l'ordre, l'épouse d'Anwar bin Kim a été relâchée car responsable de deux petits enfants. Des recherches sont en cours pour retrouver l'évadé.