Au moins 22 personnes ont été tuées et 43 blessées dans une collision entre deux trains survenue dans le sud de l'Italie.
"Le nombre de victimes est de 22 et il y a 43 blessés, dont trois ou quatre dans un état critique", a déclaré sur SkyTG24 Giancarlo Conticchio, commandant de la police ferroviaire de cette région du sud-est de l'Italie.. Les autorités locales ont lancé un appel aux donneurs de sang et ont rappelé tous les médecins et infirmières qui se trouvaient au repos, annulant toutes les opérations non urgentes dans les hôpitaux.
Selon les premiers éléments, les deux trains, composés de quatre voitures chacun, se sont percutés frontalement alors qu'ils circulaient sur la même ligne ferroviaire. Un précédent bilan faisait état de 10 morts. Les images diffusées sur les réseaux sociaux témoignent de l'ampleur du choc.
L'accident mobilise des dizaines de véhicules de sécours, d'ambulances, de pompiers et de forces de l'ordre. Pour l'heure, les causes de la collision ne sont pas encore connues mais le chef du gouvernement Matteo Renzi a promis de faire toute la lumière sur la tragédie : «nous ne nous arrêterons pas tant que toute la lumière ne sera pas faite. Maintentant c'est le moment des larmes et il faut en premier lieur récupérer les victimes et les blessés».