Le «Shark shield freedom 7TM» est un bouclier qui émet un «champ électrique» qui dissuade les requins blancs d’attaquer.
Pour cause, le dispositif provoque chez les squales des spasmes musculaires supposés les empêcher d’attaquer. Ce bouclier existe dans le commerce depuis quelques mois mais une étude publiée dans la revue scientifique PLOS One vient de prouver officiellement son efficacité.
A lire aussi : Le requin et le surfeur, l’une des photos les plus impressionnantes de l’année
Ryan Kempster et Shaun Collin, tous deux biologistes marins à l’université Western Australia, ont mis à l'épreuve cette protection. «Lors des premiers tests du dispositif, tous les grands blancs ont effectivement gardé leur distance et sont restés à 1,3 mètre en moyenne», expliquent-ils dans leur rapport.
Pas forcément efficace sur tous les requins
Certains requins se seraient cependant progressivement accoutumés à ces spasmes musculaires. Toujours est-il que les résultats sont pour le moins convaincants, comme l’expliquent les deux biologistes : «malgré cette plus grande tolérance aux spasmes chez certains spécimens, 89% n’ont pas osé mordre ou même interagir avec l’appât-canette, placé à plus d’un mètre du dispositif émetteur».
Le dispositif, efficace sur les requins blancs, n’aurait probablement pas la même efficience sur tous types de squale : «S’il est efficace sur les requins blancs, il est très probable que ses effets varient sur les autres races». Le cas des requins blancs est pourtant le plus urgent puisque cette race est la plus impliquée dans les attaques mortelles sur l’homme.
Ces tests ont été menés sur «322 rencontres impliquant 41 requins blancs de deux à quatre mètres de long dans les eaux territoriales d’Afrique du Sud».