Le jeûne du ramadan en France commence ce lundi 11 mars 2024, date confirmée par la Mosquée de Paris. Ce mois sacré pour les personnes musulmans est l'un des cinq piliers de l'Islam avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pélerinage à la Mecque.
Débutée ce lundi 11 mars, le Ramadan est une période de recueillement très attendue par les 3,5 à 5 millions de personnes musulmanes en France, qui s'apprêtent à vivre leur religion de manière plus profonde durant les semaines à venir.
Quelle est l'origine du mois de Ramadan
C’est en l'an 610, que l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet, lui révèlant le Coran, le livre sacré islamique lors de la «Nuit du destin» appelée également Laylat Al Qadar.
Le Livre saint recommande de jeûner durant cette période afin de commémorer la révélation du Coran, mais aussi se détacher des préoccupations matérielles, d’être plus proche d'Allah et de demander pardon pour ses péchers. C’est aussi une façon de se rapprocher des pauvres, en faisant l’expérience de la faim et de la soif.
Quand le ramadan commence-t-il ? Quand se termine-t-il ?
Le calendrier lunaire comptant environ 355 jours, le ramadan se décale chaque année d’une dizaine de jours. C’est l’apparition d’une nouvelle lune qui indique le début du mois. À la fin du mois précédent a lieu la «Nuit du doute» : si la lune est visible à l'oeil nu, le jeûne peut commencer au matin. Sinon, il commencera le lendemain.
En quoi consiste le jeûne du Ramadan ?
Les musulmans doivent s’abstenir de manger et de boire entre le lever et le coucher du soleil. À la nuit tombée, ils rompent le jeûne lors de l’iftar, traditionnellement un grand repas familial. A la fin de la nuit, on effectue un dernier repas avant de recommencer le jeûne.
Mais le ramadan est également l’occasion d’avoir une pratique de l’Islam plus assidue que d’habitude, notamment en effectuant les cinq prières quotidiennes, en faisant l’aumône et en lisant le Coran.
Un musulman pratiquant peut-il être dispensé de jeûne ?
Tous les musulmans pubères sont appelés à jeûner, à condition d'être en bonne santé. Il est possible de ne pas jeûner pendant le ramadan lorsque l'on est malade, enceinte, en période de règles ou voyageur. Après le ramadan, les personnes dispensées doivent toutefois se rattraper plus tard, et doivent jeûner en décalé durant le nombre de jours manqués.