Une vidéo montrant des employés d’une banque chinoise en train de se faire fesser pour leurs mauvaises performances professionnelles fait scandale.
Les dirigeants ont même été suspendus face à l’indignation publique suscitée en Chine par la vidéo. Elle montre huit salariés, quatre hommes et quatre femmes, sommés par leur supérieur de justifier leur dernière place à une compétition.
A lire aussi : Chine : des étudiantes forcées de se dénuder pour obtenir des prêts
«Nous avons manqué de cohésion»
Les excuses se succèdent, «je n’ai pas réussi à me dépasser», «nous avons manqué de cohésion», et ainsi de suite jusqu’à ce que les huit accusés aient confessés leurs fautes. Leur supérieur endosse alors le costume de bourreau, et leur prodigue une fessée appuyée au moyen d’un épais outil en bois. L’une des employées tente bien de se protéger, mais peine perdue.
Les responsables de la banque ont été suspendus
Selon des témoignages anonymes des employés de la Changzhi Zhangze Rural Commercial Bank cités par les médias chinois, d’autres «perdants» ont eu, en guise de punition, les cheveux rasés. L’affaire a créé une forte polémique dans l’Empire du Milieu, notamment sur les réseaux sociaux.
Depuis, le journal Beijing Times a annoncé que les principaux dirigeants ainsi que les responsables du parti communiste de la banque ont été suspendus pour «avoir omis de mener des contrôles adéquats sur le programme de formation». Le formateur qui tient lieu de bourreau dans la vidéo a pour sa part été sommé de faire des excuses publiques pour «comportement inapproprié».