Thomas Mair, le meurtrier présumé de la députée travailliste Jo Cox, doit comparaître ce lundi 20 juin devant le tribunal londonien de l’Old Bailey.
Placé en détention dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, au sud-est de la capitale britannique, il a déjà été entendu ce week-end par le tribunal de Westminster. Invité à décliner son identité, il s’est exclamé «Mort aux traîtres, liberté pour le Royaume-Uni», avant de rester muet lorsque la magistrate lui a demandé son adresse et sa date de naissance. Une expertise psychiatrique a été ordonnée.
A lire aussi : Ce que l'on sait sur le meurtrier de Jo Cox
Thomas Mair a été inculpé d’homicide volontaire sur Jo Cox, tuée jeudi dans sa circonscription de Birstall, dans le nord de l’Angleterre, à une semaine du référendum sur le Brexit. Âgée de 41 ans et mère de deux jeunes enfants, l’élue travailliste était très impliquée dans la campagne pour le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne.
La campagne, suspendue après le drame, a timidement repris dimanche, avec des interventions de l'eurosceptique Nigel Farage et du travailliste Jeremy Corbin à la télévision. Le Premier ministre David Cameron a de son côté répondu aux questions du public sur la BBC. Mais les vraies hostilités sont attendues mardi, avec un débat organisé dans la Wembley devant 6 000 personnes.