Les femmes ne souhaitant pas de descendance seraient «défectueuses» et «incomplètes», a affirmé dimanche le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan.
Et il en a profité pour exhorter la gent féminine à «avoir au moins trois enfants». Le tout à l'occasion d'un discours d'inauguration du nouveau siège de l'Association des femmes turques et de la démocratie (KADEM). En guise de rhétorique, le chef d'Etat a affirmé que «rejeter la maternité signifie renoncer à l'humanité» et que «les familles fortes mènent aux nations fortes». Par ailleurs, s'il a certes déclaré être un fervent supporter du travail des femmes, il a souligné que la carrière professionnelle ne devrait en aucun cas être un obstacle au fait d'avoir une progéniture.
A lire aussi : Turquie : une journaliste néerlandaise arrêtée pour des tweets visant Erdogan
Ces remarques sont les dernières d'une série de déclarations controversées évoquant la nécessité d'accroître la population du pays. Lundi dernier, le président avait estimé que le planning familial et la contraception ne convenaient pas aux familles musulmanes, s'attirant alors les foudres d'activistes féminines.
La population de la Turquie a pourtant atteint près de 79 millions d'habitants en 2015, contre 68 millions en l'an 2000, selon les statistiques officielles. Recep Tayyip Erdogan lui-même est père de quatre enfants, deux garçons et deux filles.