Un projet d'attentat visant le centre de Düsseldorf (ouest de l'Allemagne) et impliquant trois Syriens, membres présumés de Daesh, a été déjoué et les suspects interpellés, a annoncé jeudi le parquet fédéral.
"Selon les résultats de l'enquête en cours", les suspects envisageaient de perpétrer un attentat-suicide pour "l'organisation terroriste étrangère Daesh", "dans la vieille ville de Düsseldorf", affirme le parquet fédéral, dans un communiqué.
Trois hommes arrêtés
Les trois hommes identifiés comme étant Hamza C., 27 ans, Mahood B., 25 ans, et Abd Arahman A. K., 31 ans, tous de nationalité syrienne, ont été arrêtés en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans le Brandebourg ainsi que dans le Bade-Wurtemberg, et leurs appartements perquisitionnés. Un quatrième homme lié à ce projet, identifié comme étant Saleh A., 25 ans, a été arrêté en février en France, où il se trouve actuellement en détention provisoire et l'Allemagne va demander son transfèrement.
A lire aussi : 20 000 enfants de Fallouja risquent d'être recrutés de force par Daesh
Même s'"il n'existe pas d'indices permettant d'affirmer que les suspects avaient déjà commencé à appliquer leur plan d'attaque", ils préparaient un attentat "dans la vieille ville de Düsseldorf". Selon les plans de Saleh A. et d'Hamza C., qui avaient reçu en Syrie l'ordre de commettre cet attentat, deux kamikazes "portant des gilets explosifs" devaient se faire sauter dans l'une des artères principales du centre de la ville, a expliqué le parquet.