Le BMPT Terminator-3, un véhicule de combat récemment conçu, pourrait apporter à la Russie un avantage important sur des zones de conflit au sol.
Le BMPT Terminator-3 est destiné à soutenir les chars et les troupes terrestres. Il fait partie des nouveaux moyens de transports mis au point par la Russie, et devrait, selon la revue américaine The National Interest, être redouté par l’OTAN : «l’armée américaine ne possède pas de véhicules analoguesà ceux-ci. On pourrait citer le véhicule de combat M3 comme l’équivalent le plus proche, mais dans le meilleur des cas, il s’agira d’une mauvaise comparaison».
A lire aussi : Ukraine : sept soldats tués au cours des dernières 24 heures
«Un adversaire de poids sur le champ de bataille»
Les constructeurs du véhicule «ne dévoilent aucun détail» sur ce dernier sauf «qu’il sera basé sur le châssis d’Armata», rapporte la revue américaine. Le châssis en question est celui qui est utilisé sur les chars russes T-14.
Comme ses deux précédentes versions, le véhicule devrait avoir plusieurs usages sur les théâtres d’opération au sol où est engagée la Russie, il est en tout cas équipé pour : «alors qu’aucune donnée concrète n’est disponible sur le Terminator-3, one peut peut-être conclure qu’il sera doté du châssis, du blindage et du système de protection active du T-34. Il sera probablement équipé de roquettes anti-char et d’un canon automatique lourd. Il est certain que ce véhicule fera un adversaire de poids sur le champ de bataille». Tout un programme.