Olivia Ku, une mannequin taïwanaise, s’est noyée lors d’un shooting sous-marin au large du comté de Pingtung, dans le sud de Taïwan.
La jeune femme de 25 ans était une plongeuse amateur, mais expérimentée (plus de trois ans de pratique), souvent volontaire pour nettoyer les fonds-marins. Elle était accompagnée pendant le shooting par un plongeur professionnel, selon le Taipei Times.
A lire aussi : Sécheresse : pénurie d'eau dans les îles Palaos
Une crise d'asthme
Les premiers éléments évoquent une crise d’asthme qui, sous l’eau, aurait été fatale à la top model, entraînant la noyade. Peu de temps avant l’incident, elle avait retiré son appareil respiratoire pour la séance de photo. Quand les pompiers et les garde-côtes sont arrivés, elle était inconsciente. Un autre plongeur amateur, interrogé par la presse taïwanaise s’est déclaré surpris de l’incident, les séances photos sous-marines se faisant généralement dans des eaux peu profondes afin de profiter de la luminosité.
Olivia Ku était mariée à un membre important du Parti démocratique progressiste de Taïwan, Chiu-Yi-Ying. Eeling Entertainment, l’agence de la top model a pour sa part assuré qu’elle prendrait en charge une partie de funérailles et aiderait financièrement la famille de la victime.