Le président du Comité grec de sécurité aérienne a affirmé, ce jeudi soir, que les débris retrouvés jusque là dans la zone proche du point de chute présumé de l'avion EgyptAir «ne proviennent pas d'un avion», démentant ainsi une annonce de la compagnie égyptienne.
«Jusqu'à maintenant, l'analyse des débris retrouvés indique qu'ils n'appartiennent pas à un avion, mon homologue égyption m'a confirmé aussi qu'il n'était pas avéré que ces débris venaient du vol d'EgyptAir lors de notre dernier contact, vers 17h45», a affirmé le président. Avant ce contact, EgyptAir avait annoncé sur son compte Twitter la découverte de «débris du vol MS804»
from the Egyptian Ministry of Foreign Affairs declaring the finding of wreckage of the missing aircraft No. MS 804
— EGYPTAIR (@EGYPTAIR) 19 mai 2016
L'appareil transportait 66 personnes à bord. «La situation peut, et je dis bien peut car je ne veux pas spéculer (...), laisser penser que la probabilité, la possibilité, d'une action à bord, d'une attaque terroriste, est plus élevée que celle d'une défaillance technique», a souligné le ministre Chérif Fathy lors d'une conférence de presse.
A lire aussi : Disparition du vol MH370 : les théories les plus folles
Concernant la disparition de l'avion, la compagnie avait indiqué plus tôt que l'appareil se trouvait à 37 000 pieds d'altitude et venait de pénétrer dans l'espace aérien égyptien lorsque le contact avec les radars avait été interrompu à 2h45.
Le vol MS804 avait décollé à 23h09 de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et transportait 66 passagers dont 10 membres d'équipage. Selon les précisions d'EgyptAir, il y avait 30 Egyptiens et 15 Français parmi les passagers.
La compagnie précise que le pilote avait effectué 6 275 heures de vol dont 2 101 sur l'A320. Le copilote avait quant à lui 2 766 heures de vol à son actif.