En direct
A suivre

Quand Hillary Clinton se moque de Donald Trump

Hillary Clinton et Donald Trump seront, sauf immense surprise, les deux candidats à l’élection présidentielle américaine. [DSK / AFP]

Hillary Clinton a imité et moqué Donald Trump lors d’un discours où l’ancienne secrétaire d’Etat s’est dite impatiente de faire face au probable candidat républicain pour les élections américaines. 

«Imaginons que je suis actuellement en train de participer à un débat avec Donal Trump. Personnellement, j’ai hâte d’y être». Le ton est donné, et le discours d’Hillary Clinton incisif. Celle qui doit encore assurer sa victoire face à Bernie Sanders pour les primaires démocrates semble avoir décidé de s’attaquer prioritairement à Donald Trump, et elle le montre.

A lire aussi : Le clan Bush ne soutiendra pas Donald Trump

Hillary Clinton s’est donc imaginé les débats qui l’opposeront à Donald Trump si les deux opposants sont choisis par les camps démocrates et républicains, imitant son probable adversaire : «Supposons qu’on lui pose la question suivante, ‘quel est votre plan pour créer des emplois ?’. Sa réponse serait ‘je vais simplement en créer, ils seront super, et je vais le faire. Mais je ne vous dirait pas comment je vais le faire’». Avant de mettre fin à l’imitation pour mieux mettre en valeur ses propres projets pour l’emploi : «moi, je vais vous dire : ‘voilà ce que nous allons faire, voilà comment nous allons le faire. Voilà comment nous allons changer le code fiscal, et voilà comment nous allons inciter les gens à le faire».

«Les Américains prennent l’élection présidentielle au sérieux»

Les attaques contre Trump se multiplient dans un style inattendu, Clinton n’ayant jamais brillé par son caractère incisif et sa capacité à briller dans les joutes verbales. Pourtant, elle continue dans la même veine : «Certaines personnes peuvent dire que c’est ce qu’elles attendent, qu’elle veulent juste entendre ‘je vais le faire. Je ne vais pas vous dire comment’. Je n’y crois pourtant pas. C’est peut être tout ce qu’ils veulent entendre durant les primaires comme celle des Républicains. Mais les Américains prennent l’élection présidentielle au sérieux. Ils vont regarder leur écran de télévision, et se dire ‘il n’a toujours rien à nous dire ? Attends un peu …’».

Multiplication des attaques personnelles

Ces moqueries sont un avant-goût d’une campagne qui devrait voir les attaques personnelles entre les candidats se multiplier. Très tôt, Donald Trump avait basé nombre de ses discours de campagne sur sa capacité à porter des coups à ses opposants lors de ses allocutions. Récemment, il avait mentionné Hillary Clinton, estimant que «même pour ses discours de victoire, Hillary Clinton à un prompteur» quelques temps après avoir déclaré qu’elle se comportait comme un robot. Plus tôt, il avait estimé que l'ancienne secrétaire d'État avait «fait un boulot tellement nul que même les femmes ne l'aiment pas». La campagne risque d’être longue, et les débats houleux. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités