Une fresque géante apparue récemment sur un mur de Vilnius, montrant Donald Trump et Vladimir Poutine s'embrasser, fait rire jaune les Lituaniens.
L'image s'inspire de la célèbre photo de Léonid Brejnev embrassant le dirigeant communiste est-allemand Erich Honecker, taguée par la suite sur le mur de Berlin. Elle traduit l'inquiétude des Lituaniens, alarmés par la sympathie du candidat républicain à la Maison Blanche à l'égard du président russe.
Minel Aşk / 02.04.2016 / Berlin Duvarı
Brejnev & Honeckerhttps://t.co/JV9SI5uEIR pic.twitter.com/eKHpVDYf11— Ahmet ORE (@ahmetore) 2 avril 2016
Membre de l'OTAN, la Lituanie redoute en effet l'expansionnisme russe. Ses habitants sont donc préoccupés par les commentaires critiques de Donald Trump au sujet de l'alliance atlantique, qu'il a récemment qualifiée d'"obsolète". Ils craignent de le voir se rapprocher de Vladimir Poutine, selon lui "un homme brillant et plein de talent".
A lire aussi : "L'Amérique d'abord", le slogan de politique étrangère de Donald Trump
"On a l'impression d'avoir une nouvelle guerre froide et l'Amérique pourrait avoir un président qui cherche à faire ami-ami avec la Russie", a résumé dans la presse le dirigeant du fast-food dont la façade accueille le grafiti. D'autant qu'à ses yeux, les deux leaders ne manquent pas de points communs : "ils ont tous les deux un égo gonflé à bloc et il est drôle de voir qu'ils s'entendent si bien".