Bel exemple d’un usage détourné et particulièrement dangereux de l’application de retransmissions en direct Periscope. Un homme a été arrêté par la police en Espagne car il a posté sur son compte Twitter ses excès de vitesse qu’il filmait en roulant et diffusait en direct sur Periscope.
Sur l'une de ces vidéos, il montre le compteur de vitesse de son véhicule dépassant 195 km/h alors qu'il roule sur le périphérique de Madrid, limité à 100 km/h. «Allez, 200 sans problème. Allez, allez !» peut-on l'entendre dire dans la vidéo alors que sa voiture se rapproche rapidement d'un autre véhicule devant lui.
A lire aussi : Il dépense 65 000 euros en justice pour échapper à une amende de... 160 euros
La police l'a arrêté dans la banlieue de Madrid après avoir reçu plusieurs signalements d'internautes, notamment sur son compte Twitter. Il a été mis en examen pour conduite dangereuse. «En plus du danger de conduire en utilisant son téléphone mobile pour des vidéos de plus de seize minutes sans interruption, le détenu réalisait des manoeuvres à grande vitesse, forçant les autres conducteurs à changer de voie pour éviter une collision à au moins quatre reprises» a précisé la police.
L'automobiliste semble également avoir consommé de la drogue pendant son équipée filmée. Selon les autorités, c'est la première arrestation en Espagne impliquant l'application Periscope.