Les feux à Fort McMurray avancent "bien plus lentement" dimanche, a déclaré Rachel Notley, Première ministre de l'Alberta (ouest), en révisant à la baisse les estimations des superficies détruites à 1 610 km2 de forêts brûlées.
"Le feu a progressé bien plus lentement que ce que nous craignions" samedi, a dit Mme Notley, indiquant que les foyers d'incendie se trouvaient encore à 40 km de la frontière avec la province de la Saskatchewan. La veille, les pompiers avaient estimé que 2 000 km2 pouvaient avoir été ravagés par les feux hors de contrôle à l'Est de la ville.
A lire aussi : Fort McMurray ravagé par les flammes
Chad Morrisson, directeur du service des incendies de l'Alberta, affichait une mine plus réjouie en indiquant que "grâce à mère nature" avec une météo plus clémente et aussi "grâce au travail acharné de tous les pompiers, nous avons pu contenir la plupart des lignes de feu à Fort McMurray".
Evacuation massive
Mme Notley a par ailleurs remercié tous les services de secours qui ont permis d'évacuer en trois jours les 25 000 personnes encerclées par les feux au nord de Fort McMurray. "Vous avez fait un travail extraordinaire" pour évacuer les quelque 100 000 habitants de la ville et de ses alentours. "C'est miraculeux" que cette évacuation massive, achevée dimanche, se soit faite en si peu de temps, a estimé Mme Notley.
Fort McMurray, une ville du Canada peuplée d'environ 80 000 habitants, est en proie depuis dimancher 1er mai à un important incendie consécutif à de violents feux de forêts. Les flammes ont ravagé la ville poussant les habitants à l'exode.