Alors que François Hollande se rend ce mardi 19 avril en Jordanie, qui participe à la coalition militaire engagée au Yémen, plusieurs ONG françaises appellent le président à évoquer le respect du droit humanitaire dans cette guerre, qui a déjà fait plusieurs milliers de morts.
Depuis plus d'un an, les rebelles chiites Houthis affrontent en effet au Yémen l'armée du président Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenu par une coalition arabe menée par l'Arabie Saoudite. Un conflit qui a mené ce pays, déjà l'un des plus pauvres du monde, au bord du chaos, selon les associations présentes sur place.
Plus de 21 millions de personnes, soit 82% de la population, dépendent désormais de l'aide humanitaire pour vivre, et 14,4 millions sont en situation d'insécurité alimentaire. Or, le très faible écho de ce conflit dans la communauté internationale a conduit à un sous financement de la réponse humanitaire : seulement 16% des fonds nécessaires pour 2016 ont pour l'instant été reçus, selon les associations.
A lire aussi : Israel sauve 19 juifs du Yémen en guerre
Plus de 2,7 millions de Yéménites ont en outre été déplacés depuis le début de la guerre, qui a entrainé la destruction d'habitations, d'écoles et d'hôpitaux dans plusieurs régions du pays. Les ONG signataires (Action contre la faim, Handicap international, Médecins du Monde) soulignent des violations du droit de la guerre par les deux camps. Le mois dernier par exemple, plus de 100 civils étaient tuées lors du bombardement d'un marché dans le nord du pays.
Et la situation ne semble pas près de s'améliorer. Alors que des négociations pour une sortie de crise politique devaient commencer lundi 18 avril au Koweït, l'ouverture des pourparlers a finalement été repoussée.
#Yémen > L'ouverture des pourparlers de paix est "retardée" ► https://t.co/O8NTpCNOBz
— iTELE (@itele) 18 avril 2016
Dans ce contexte, les associations appellent la France à mettre le sujet sur la table lors de la visite de François Hollande en Jordanie ce mardi, mais également lors de la venue à Paris du ministre Saoudien de la Défense, prévue lundi 25 avril.