Barack Obama et la star de la NBA Stephen Curry sont réunis dans une vidéo pour «My Brother's Keeper» («Le gardien de mon frère»), une initiative gouvernementale qui vise à réduire l'illettrisme scolaire et aider les jeunes issus des minorités à réussir.
«Rentre un peu ton coude». Dans cette courte vidéo diffusée par la Maison Blanche, Barack Obama, en chemise et cravate, donne des conseils à Stephen Curry pour shooter, lui explique comment rédiger un CV ou faire une expérience scientifique sur une maquette de volcan. Tout cela, avant de le battre au Puissance 4 et de faire la danse de célébration de... Stephen Curry. Une séquence cocasse qui a pour but de délivrer un message.
"I'm really proud of you, man." —@POTUS mentoring @StephenCurry30
Become a #MentorIRL at https://t.co/qtf5dCNxBC https://t.co/NkW7KfnyRf— The White House (@WhiteHouse) 16 avril 2016
A lire aussi : NBA : Les 10 statistiques les plus folles concernant Stephen Curry
«Certaines communautés ont toujours été désavantagées»
«Pas besoin d'être une star de la NBA ou le président des Etats-Unis pour être le héros de quelqu'un», explique une voix off avant d'appeler à soutenir le projet. Pour le président des Etats-Unis, cette initiative vise à assurer que «l'égalité des chances ne soit pas une formule creuse». Une préoccupation qui «restera une mission pour moi, pas seulement pour le reste de ma présidence mais pour le reste de ma vie», avait-il expliqué il y a un an. «Certaines communautés ont toujours été désavantagées», avait-il souligné. Évoquant des taux de chômage de «40%, 50 % ou 60 % dans certaines zones, il avait souligné à quel point les jeunes qui y vivent «ont besoin d'un coup de pouce pour inverser la tendance».