Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro a fait une apparition publique jeudi dans une école de La Havane. Il s’agissait de sa première sortie officielle en neuf mois.
Sur les images diffusées par la télévision d’Etat, l’ancien président cubain, barbe grise et traditionnelle veste de survêtement, apparaît assis et en pleine conversation avec des élèves.
A lire aussi : Les Rolling Stones en concert à Cuba pour la première fois
Fidel Castro rencontrait des écoliers à l’occasion du 86e anniversaire de la naissance de Vilma Espin, décédée en 2007, qui fut une héroïne de la Révolution et l’épouse de Raul Castro, l’actuel président cubain. «Je suis sûr qu’un jour comme aujourd’hui Vilma serait très contente que je sois venu : elle a sacrifié sa vie, toute personne qui meurt au cours de la lutte révolutionnaire laisse son énergie à ceux qui restent», a souligné Fidel Castro, cité par la presse.
Retiré du pouvoir depuis 2006
La dernière sortie en public de l’ancien président, retiré du pouvoir depuis 2006, remontait à juillet dernier. Elle survient également une semaine après la publication d’une longue lettre critiquant la visite historique de Barack Obama à Cuba.