Le Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson, empêtré dans l'affaire des "Panama Papers", a finalement choisi de démissionner.
"Le Premier ministre a informé le groupe parlementaire du (Parti du progrès) qu'il allait démissionner de ses fonctions de Premier ministre", a déclaré en direct mardi à la télévision Sigurdur Ingi Johannsson, vice-président du parti et ministre de l'Agriculture. Sigmundur David Gunnlaugsson avait demandé plus tôt l'autorisation de dissoudre le Parlement au président qui la lui a refusée.
Revenu précipitamment d'un voyage privé aux Etats-Unis, Olafur Ragnar Grimsson avait annoncé dans une déclaration télévisée : "J'ai refusé de signer une déclaration en vue de dissoudre le Parlement et j'ai fait savoir au Premier ministre que je ne pourrai y consentir avant de m'être entretenu avec les responsables des autres partis pour connaître leur position", a-t-il déclaré dans une allocution télévisée.
Sigmundur David Gunnlaugsso est le premier haut dirigeant emporté par le scandale des "Panama Papers" qui mis en lumière ses placements offshore et qui ont jeté dans la rue des milliers de manifestants en colère.