L'Indonésie a menacé d'expulser et de révoquer le visa de Leonardo DiCaprio après ses critiques contre la mauvaise préservation de l'environnement dans le pays.
En cause : les critiques de l'acteur récemment oscarisé, au sujet des plantations exploitées pour la production d'huile de palme. Une industrie très importante pour l'économie indonésienne.
A lire aussi : L'Oscar de DiCaprio bat le record du monde de tweets envoyés à la minute
Arrivé dans le pays le 26 mars dernier, Leonardo DiCaprio s'était rendu mardi dans la forêt tropicale du parc national Leuser, sur l'île de Sumatra. Il avait alors publié une photo sur son compte Instagram accompagné d'un texte dans lequel il expose les «dangers» que représentent selon lui ces plantations pour l'environnement.
L'acteur a quitté le pays
Les autorités indonésiennes ont accusé l'acteur de 41 ans de mener une opération de communication et d'être un fauteur de troubles. Par la voix de Ronny Sompie, le responsable en charge de l'immigration, elles ont indiqué «qu'étant donné que M. DiCaprio se trouve en Indonésie avec un visa touristique, il doit se contenter d'excursions. Si ses objectifs sont différents et qu'il viole l'ordre public en portant préjudice aux intérêts du pays, les services d'immigration sont prêts à l'expulser.»
A lire aussi : Les "hobbits de l'île de Florès" n'appartiennent pas à notre espèce
Le site EcoWatch, spécialisé dans l'actualité environnementale, a réussi à joindre l'acteur jeudi dernier, et a rapporté que Leonardo DiCaprio avait déjà quitté l'Indonésie. Les menaces d'expulsion des autorités indonésiennes sont donc caduques. Rien n'indique toutefois que l'acteur puisse obtenir un autre visa s'il compte se rendre de nouveau en Indonésie.