En Indonésie, les applications de messagerie instantanée sont priées de supprimer l’ensemble des émoticônes et pictogrammes représentant un couple de même sexe ou un drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté gay.
Si elles ne se plient pas à cette interdiction, les applis concernées pourraient tout bonnement être contrainte de plier bagage. "De tels contenus se sont pas autorisés en Indonésie en vertu de nos principes culturels et des normes religieuses, et les opérateurs doivent respecter cela", a expliqué un porte-parole du ministère de la Communication et de l’Information.
Et visiblement le message a rapidement été assimilé puisque LINE, messagerie instantanée type WhatApps, a d'ores et déjà retiré ses émoticônes gays de ses boutiques en ligne. "LINE regrette les incidents liés à certains pictogrammes qui sont considérés comme sensibles par bien des gens.", s’est même excusé, dans un message on ne peut plus zêlé, la société.
A lire aussi : Grindr, le Tinder des gays, passe sous pavillon chinois
La question de l’homosexualité demeure ultra controversée en Indonésie, pays musulman le plus peuplé du monde. «Les contenus pro-LGBT sont particulièrement préoccupants dans la mesure où ils sont déclinés sous formes d'émoticônes et de pictogrammes qui pourraient attirer les enfants. Ces choses-là sont peut-être considérées comme normales dans certains pays occidentaux, mais en Indonésie, c'est pratiquement impossible», ose-t-on affirmer du côté du ministère de la Communication et de l’Information.
Dans la province d’Aceh où la charia est appliquée, les relations sexuelles avec une personne du même sexe sont punies de 100 coups de bâton.