Les musulmans britanniques, par l'intermédiare du Conseil Musulman Britannique (MCB), ont acheté des encarts publicitaires dans l'ensemble de la presse du Royaume-Uni afin de condamner les attaques perpétrées vendredi 13 novembre à Paris et Saint-Denis.
"La publicité a pour objectif de montrer que les Musulmans rejettent sans réserve la terreur. Il est important que nos concitoyens britanniques entendent ce message de manière claire et audible", a expliqué le secrétaire général du MCB, le Dr Shuja Shafi. Près de 300 organisations ou indivdus affiliés au Conseil Musulman britannique ont participé à cette initative.
Le message apporté ses condoléances aux familles de victimes, et rappelle que l'Islam proscrit toute forme de terrorisme et le meurtre d'innocents. Il explique que les auteurs des attentats ne sont en aucun cas représentatifs de l'Islam, contrairement à l'agent de sécurité musulman qui a interdit l'accès au Stade de France à l'un des terroristes.
Les auteurs du texte réitèrent aussi leur attachement aux valeurs du pluralisme et de la tolérance. Enfin, ils expliquent que l'objectif des attaques menées par les terroristes est de monter les communautés les unes contre les autres.