Au moins 13 personnes ont trouvé la mort dans une collision entre un car et une voiture de tourisme ce dimanche matin dans la province de Tarragone en Espagne. La plupart des passagers sont des étudiants étrangers. Un premier bilan faisait état de 14 morts.
L'autocar transportait 57 personnes, dont le chauffeur. On déplore également 43 blessés, dont 30 hospitalisés. Quatre personnes se trouveraient dans un état grave. Elles ont été transportées à l'hôpital local de Tortasa, rapporte le quotidien espagnol El Pais.
El consejero catalán de Interior confirma los 14 muertos en el accidente de Tarragona, 30 heridos graves y 13 leves https://t.co/t7ajeVmmFr
— EL PAÍS España (@elpais_espana) 20 mars 2016
Le car transportait des étudiants inscrits à l'université de Barcelone, dans le cadre du programme d'échanges européen Erasmus, a annoncé le directeur du département de l'Intérieur de la région de Catalogne, Jordi Jane. Ces étudiants sont de diverses nationalités. Le site du quotidien catalan La Vanguardia indique que les blessés sont originaires de Suisse, de Norvège, d'Angleterre, de Turquie et d'Ukraine. Tous revenaient des fêtes traditionnelles des Fallas, à Valence, sur la côte méditerranéenne. Il n'y aurait pas de Français.
El maldito kilómetro 333 de la AP-7 https://t.co/h8xcCKn03P pic.twitter.com/gucwiiE3wJ
— La Vanguardia (@LaVanguardia) 20 mars 2016
L'accident s'est produit vers 5h00 du matin à hauteur de la commune de Freginals. Selon des témoins, le car a franchi la ligne médiane et a heurté la voiture avant de se renverser. L'autocar accidenté était le dernier d’un convoi de cinq, affrétés par la même compagnie. Selon Josep Roncero, le maire de Freginals, l'accident s'est produit sur une portion d'autoroute qualifiée de "point noir". La Vanguardia parle même du "maudit kilomètre 333", connu dans la région comme particulièrement accidentogène. Le conducteur de l'autocar, blessé, est actuellement entendu par les enquêteurs.