En direct
A suivre

Doubs : deux morts dans l'accident d'un car scolaire

Les circonstance de l'accident ne sont pas encore connues. [FABRICE COFFRINI / AFP]

Un accident de la route impliquant un car scolaire a eu lieu ce mercredi matin vers 8h dans le Doubs, à 18 kilomètres de Pontarlier. Deux adolescents de 12 et 15 ans ont été tués et quatre autres personnes, dont le chauffeur du car, ont été légèrement blessées.

Le bus scolaire qui transportait trente-deux adolescents circulait sur une route enneigée pour rejoindre le collège Lucie-Aubrac de la commune de Doubs. Les circonstance de l'accident ne sont pas encore connues mais le car semble avoir fait une sortie de route après avoir glissé sur une dizaine de mètres. Le véhicule s'est alors couché sur le flanc. De premiers témoignages font état d'une possible vitesse excessive, compte tenu des conditions météorologiques (chutes de neige, rafales de vents et chaussée glissante).Un journaliste de France 3 a photographié la scène du drame.

La vingtaine d'autres enfants qui se trouvaient à bord de l'autocar n'a pas été blessé. D'importants secours ont été déployés sur la D437 entre Pontarlier et Morteau, à la hauteur de la commune de Montbenoît. La préfecture du Doubs a déclenché le plan NOVI (NOmbreuses VIctimes). Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies se rendra sur place dans la journée.  François Hollande a indiqué, dans un communiqué, que "toute la lumière sera(it) faite sur les circonstances de ce drame" et a adressé "aux proches des victimes (ses) sincères condoléances et les assure de la solidarité de toute la Nation", tandis que le Premier ministre Manuel Valls a rapidement réagi via Twitter en exprimant une "immense tristesse".

 

 

Les tests d'alcool et de stupéfiants, effectués sur le chauffeur de 25 ans, se sont révélés négatifs. Conduit à l'hôpital après l'accident, il a été, comme le veut la procédure, placé en fin de matinée en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte pour "homicide et blessures involontaires".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités