La Suède a demandé, vendredi 18 mars, l'aide de l'Union Européenne pour enrayer la déferlante de homards en provenance des États-Unis. Selon le pays scandinave, les crustacés américains pourraient anéantir leurs cousins du Vieux Continent par l'intermédiaire de maladies mortelles.
Le quotidien britannique The Guardian indique que le ministère suédois de l'environnement a fait état de plus de 30 homards américain retrouvé le long de la côte ouest du royaume au cours des dernières années.
L'institution a poursuivit en expliquant que le crustacé, connu sous le nom de homard du Maine, «peux être porteur de virus qui pourraient se propager au homard européen entraînant une mortalité extrêmement élevée chez ce dernier.»
A lire aussi : Homard, caviar et champagne pour Kidman et Campion
De plus, le croisement des deux espèces pourrait entraîner des «effets génétiques négatifs» et menacer la survie de l'espèce européenne. La Suède a demandé à l'Union Européenne d'inscrire le homard américain comme «espèce étrangère». Ce qui interdirait de facto son importation au sein de l'Union.