Un groupe d’autodéfense a lancé des patrouilles dans certaines piscines suédoises après la publication d’articles de presse relatant des faits d’agressions sexuelles présumées par des migrants.
Ces patrouilles ont été initiées après l’agression survenue dans un centre de loisirs de la ville de Kalmar, explique Siri Bernhardsson, fondatrice du groupe d’autodéfense.
Selon elle, les familles suédoises auraient peur de se rendre à la piscine alors que les affaires d’attaques se multiplient. «Il n’est pas juste que les femmes soient trop intimidées pour aller à la piscine. Ce n’est pas une ruelle sombre», ajoute-t-elle.
A lire aussi : Les piscines allemandes affichent des règles de bonne conduite pour les réfugiés
Reste que l’initiative de la jeune femme de 24 ans suscite la polémique. Selon The Independent, son groupe est accusé de xénophobie et d’incitation à la haine à destination des réfugiés qui affluent dans le pays. La Suède a en effet accueilli plus de 160 000 demandeurs d’asile en 2015.
La controverse enfle d’autant plus que le directeur de la piscine de Kalmar a affirmé qu’il n’acceptait pas la présence de ces patrouilles dans son établissement
Le journal britannique rapporte également que les forces de l’ordre sont en alerte face à la montée de ces groupes d’autodéfense, dont certains sont accusés d’avoir agressé des migrants.