Un ex-agent des services secrets allemands a été condamné jeudi à huit de prison pour "haute trahison", pour avoir collaboré à la fois avec la CIA et la Russie, selon plusieurs médias allemands.
Markus Reichel, 32 ans, a également été reconnu coupable de "violation du secret des renseignements" et "corruption" par la Cour régionale de Munich (sud), qui lui a cependant infligé une peine inférieure aux dix ans d'emprisonnement requis par le parquet.
"Au BND (les renseignements extérieurs allemands), on me croyait capable de rien. A la CIA, c'était autre chose: là, on pouvait faire ses preuves", avait-il expliqué mi-novembre à l'ouverture de son procès. "Je mentirais si je disais que cela ne me plaisait pas".
A lire aussi : Elle passe six ans en couple avec un policier infiltré sans le savoir
Entré au BND en décembre 2007, où il percevait 1 200 euros net par mois, il aurait transmis entre mai 2008 et mi-2014 plus de 200 documents à la CIA. En échange, il aurait reçu au moins 95 000 euros, remis en liquide en Autriche. Les documents remis à la centrale de renseignement américaine comprenaient des informations sur les activités du BND et l'identité des membres du personnel chargé des archives, le service où il travaillait. Il était également accusé d'avoir remis courant 2014 trois documents au consulat russe à Munich, pour un service de renseignement russe.
Son arrestation le 2 juillet 2014 avait suscité l'émoi dans une Allemagne déjà irritée par les révélations sur les écoutes d'un téléphone portable de la chancelière Angela Merkel par les services américains. Peu après, Berlin avait expulsé le chef de la CIA en Allemagne.